J37. Doupnitsa -> Sofia 10 mai

Les chiffres du jour, température 9° au départ de Doupnitsa, 7° à l’altitude 1035 mètres premier sommet, 4,5° au second col à 1300 mètres et 10° à Sofia arrivée du parcours, moi qui pensais aller à Istanbul en espadrilles et tee-shirt, me voilà bien surpris par la météo de ce mois de mai, il est vrai que nous allons en ce moment vers l’Est ou le Nord en espérant bientôt tremper les pieds dans la mer Noire ou de Marmara.
Sortie de l’hôtel vers 8 heures locales (une heure de décalage avec la France maintenant), après une nuit réparatrice et un solide petit déjeuner dit continental selon la carte, la route est rectiligne, c’est un faux plat, qui avec le vent de face se transforme en vrai côte pour le cycliste amateur, seules quelques haies conservées nous préservent un peu du souffle froid et humide. Le paysage est morne et plan, quelques champs sont cultivés et souvent les terres semblent inoccupées, la forêt semble renaître dans les montagnes qui entourent la vallée, il n’y a personne en dehors de la route, c’est déjà ce qui m’avait étonné en Macédoine, des champs enherbés, pas d’animaux, pas d’habitations et pas d’engins agricoles, le pays se dépeuple notamment dans les campagnes. Nous voyons de loin un grand espace gris qui s’avère être un vaste champ de panneaux solaires installés sur une pente, ce n’est pas aujourd’hui qu’il produira de l’électricité, ce n’est pas très beau, mais beaucoup moins polluant que la centrale à charbon qui nous a accueillis la veille, mode de production majoritaire dans les Balkans. La montée du premier col s’annonce, je me mets en mode garde ton énergie pour la suite en suivant la roue de Pierre qui ménage mes forces, ce qui fait que tête ne harcèle pas jambes qui font le boulot. Comme il y a quelques véhicules qui me doublent, je me demande si je ne pourrais pas leur revendre quelques crédits carbone que j’accumule en pédalant, à la manière des voyageurs aériens qui gagnent des miles chez Air France, en voilà une idée à creuser. Arrivés au col, petite pause, nous ne trainons pas vu le froid et repartons en nous couvrant un peu, le temps ne s’améliore pas, je remets des gants pour la descente et c’est à nouveau la campagne vide et peu peuplée, nous nous arrêtons dans un restaurant de village, mais n’ayant pas encore de monnaie locale, ils ne peuvent pas nous servir, nous qui quittons à regret la salle chaude pour sortir nos provisions dans la terrasse fermée un peu à l’abri. Ragaillardis, nous attaquons le second col, le brouillard s’épaissit, je ne distingue pas grand chose du paysage, les bruits sont feutrés, seules les jambes savent que ça monte. C’est en descente que nous atteignons Sofia, la capitale où nous resterons une journée, un peu de repos ne me fera pas de mal après ces journées bien chargées.

Doupnitsa -> Sofia 85 km dénivelé 1030 mètres


Arrêt au premier col
Pierre avalant le col à 1300 mètres
En descendant vers Sofia

3 réflexions sur “J37. Doupnitsa -> Sofia 10 mai

  1. Je sais que vous l’avez choisi … mais vous avez néanmoins toute ma compassion… !!! Qd je vois le vent , la pluie, le brouillard, le froid … que vous avez très régulièrement, je me dis tout simplement « oh là là…! »
    Bisous 😚 et oui VIVEMENT ISTANBUL … !

      1. Je le vois bien aussi et …Heureusement ! Bonne suite ….
        Au plaisir de te lire…ce soir !!!

Laisser un commentaire